Accueil Qui suis-je ? Galeries Cours photo Services Contact

© Jean-Marie Vanderzwalmen - Tous droits réservés - Sofam - Toutes reproductions interdites


    Merci pour votre visite.


    Je me présente, Jean-Marie Vanderzwalmen, photographe diplômé en 1987.


    C'est vers mes 8 ans que la passion pour la photo commence lorsque devant mes yeux écarquillés d'enfant, je vois apparaître pour la première fois une image dans un bain de révélateur... c'était magique.


    A 12 ans, j'ai mon premier reflex, un Zenit-E, un appareil entièrement manuel qui m'a permis de faire mes premiers pas en argentique.


    Vers 15 ans, je vends mon Zenit et casse ma tirelire pour m'acheter un Canon AE-1, plus moderne et plus pratique. J'ai aussi ma propre chambre noire au grenier où je peux enfin développer mes films et réaliser mes tirages.


    A 19 ans, pendant mes études de photographe, je décide de passer à du matériel professionnel et je change de marque avec un Nikon F2 d'occasion puis un Nikon F3 tout neuf.


    Mes études datant d'avant le numérique, cela m'a permis de mieux comprendre la lumière. A l'époque, il fallait savoir doser avec précision les différentes sources de lumière et faire tous les réglages techniques de l’appareil correctement avant de déclencher car le résultat n'était vu qu'après développement. Grâce à une telle approche, j'aime rechercher les effets de la lumière pour laisser transparaître les émotions des personnes, les ambiances de lieux ou mettre les objets en valeur.


    Après avoir travaillé dans un studio bruxellois pendant quatre ans, puis trois ans en agence de presse, les aléas de la vie m'ont fait changer d'orientation mais je n'ai jamais quitté cette passion.


    Malgré une expérience de plus de vingt-cinq ans avec l'argentique et un attachement à ce support, je me suis finalement tourné vers le numérique en 2005.


    Je me suis relancé comme photographe indépendant en 2010 dans la région de Huy - Hannut - Waremme mais je me déplace partout en Belgique comme à l’étranger.


    Que vous souhaitiez une séance en extérieur ou en studio, chez vous ou chez moi, j'aurai à cœur de discuter avec vous pour vous proposer la séance qui vous correspond et pour réaliser vos souhaits.